Antimousse - pour la fermentation en acide acétique

Tout procédé de fermentation immergée produit de la mousse qui, dans le cas le plus défavorable, entraîne non seulement des pertes de rendement et des problèmes d'hygiène, mais également une réduction de la puissance de fermentation effective. De plus, la mousse plus sèche à la surface du liquide de fermentation, est considérée comme particulièrement problématique. Elle contient toute une série de substances bactério-toxiques qui sont créées par les microorganismes mourants au fur et à mesure que recule la quantité de substances nutritives dans la mousse. Par conséquent, il est recommandé d'éliminer cette mousse sèche le plus efficacement, le plus rapidement possible et de façon très fiable de l' ACETATOR en se servant d'un système mécanique approprié.

L'antimousse vertical de FRINGS a été développé spécialement pour assumer cette tâche importante. Il démarre automatiquement et uniquement en cas de besoin, il sépare la mousse formée en une partie gazeuse et une partie liquide (concentré de mousse) en se servant de forces centrifuges et élimine le concentré de mousse liquide ainsi séparé de l' ACETATOR en appliquant une pression amont allant jusqu'à 0,5 bars.

L'air extrait qui est maintenant exempt de mousse, est éliminé via la tuyauterie avec condensateur et laveur d'eau optionnels. Le concentré de mousse est acheminé soit dans le réservoir de soutirage, soit dans un réservoir séparé pour « concentré de mousse ».

 

On sait que certaines matières premières pour la production de vinaigre sont fortement moussantes (p.ex. le malt, le riz, les pommes et les poires). La mousse ainsi formée entrave considérablement la fermentation. Nous connaissons des cas où une défaillance totale de la fermentation a été signalée pour cette raison. À défaut d'un antimousse vertical, il devient indispensable de réduire parfois considérablement les niveaux de remplissage des ACETATOR. Cela a également un effet assez négatif sur les caractéristiques d'aération.  Il en résulte une perte de puissance considérable de l' ACETATOR.

Le système antimousse innovant que vient de développer la société FRINGS, permet désormais de résoudre même ce problème de moussage complexe. Ce système prévoit d'évacuer le concentré de mousse via des lignes séparées à réglage individuel dans différents réservoirs de collecte qui peuvent tout à fait se situer à l'intérieur de l' ACETATOR.

Cette solution rusée permet à nos clients d'assurer même la fermentation de vinaigres dits « problématiques » à un niveau de remplissage normal, dans des conditions optimales et cela également sans avoir à vider l' ACETATOR très rapidement et involontairement. Cette technique à permis à nos clients de réaliser pour la première fois d'une manière sûre et automatique des fermentations à haute performance stables de ces «vinaigres problématiques».